Références
Mahatma Gandhi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948), réformateur social et religieux et dirigeant du nationalisme indien, plus connu sous le nom de Mahatma ou « Grande âme », naquit à Porbandar et mourut à  Delhi. Après des études de droit en Angleterre, il fut admis au barreau dans son pays. Plus tard, il partit pour l’Afrique du Sud, où il vécut de 1893 à 1914. Il mena des campagnes de protestation contre le traitement discriminatoire que les autorités sud-africaines appliquaient aux immigrants indiens. Il développa durant ces années une philosophie originale et une méthode de protestation sociale qu’il nommait satyagraha (« Force de la vérité » ou « Force de l’âme »).

Lire la suite...
 
Martin Luther King Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

(Atlanta, 1929 - Memphis, aux USA, 1968). Pasteur baptiste des Etats Unis, défenseur des droits civils. Fils d’un ministre baptiste, Martin Luther King a étudié la théologie à l’université de Boston. Tout jeune il prit conscience de la situation de ségrégation sociale et raciale que vivaient les Noirs de son pays, et particulièrement ceux des états du Sud.

Devenu pasteur baptiste, en 1954 il prit en charge une église dans la ville de Montgomery en Alabama. Très tôt il donna des preuves de son charisme et de sa ferme décision de lutter pour la défense des droits civils par des méthodes pacifiques, s’inspirant de l’exemple du Mahatma Gandhi et de la théorie de la désobéissance civile de Henry David Thoreau. 

Lire la suite...
 
Silo (Mario L. R. Cobos) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Silo (surnom de  Mario Rodriguez Cobos) n’a jamais voulu qu’une biographie le concernant ne dépasse la demi page. Nous dérogerons ici à sa volonté, en détaillant l’homme, son parcours et son œuvre qui aborde tous les sujets sauf lui-même.

Un préalable pour comprendre l’homme et la diffusion de sa pensée : Silo est né en Argentine en 1938 ;  il a 25 ans quand la dictature est au pouvoir.

En 1999, dans un opuscule intitulé La Pensée de Silo, nous écrivions :

« L'atmosphère de singularité qui entoure Silo ne provient pas de ses idées, qui - acceptables ou non - sont claires et relèvent d’un discours bien structuré.

Lire la suite...
 




Centre d´Étude Humaniste de Paris Monde Sans Guerre Centre Des Cultures Réseau Humaniste Non-Violent Editions Références


© 2019 Forum Humaniste France
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont diffusés sous Licence Art Libre.

Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.