Cultures, Migration, Coopération Internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Changer les idées reçues sur l’immigration,

Je suis en situation régulière sur toute la planète et aucun être humain n’est illégal. C’est l’éthique du CDC, que nous affirmons depuis toujours.

C’est une aspiration forte associée à des valeurs, aujourd’hui piétinées, telle que la solidarité et la non discrimination. Pourtant, une nation multiculturelle n’est pas un vœu, c’est une réalité car depuis que le monde existe, les peuples n’ont cessé de le parcourir pour s’installer ailleurs. Ces mouvements de population ont permis la diffusion d’idées nouvelles, de croyances, d’expériences, de savoirs et de rêves…

Pourquoi aujourd’hui faudrait-il nier et dégrader cet apport ? Pour des raisons économiques ? Pour les intérêts de ceux dont les affaires juteuses sont la priorité et pour qui l’existence humaine et son futur ne comptent pas ? Pour quoi l’être humain serait-il « jetable » ? Pour ne pas bousculer nos routines ? La misère, la souffrance et la détresse de nombreux  peuples (qui sont les raisons de ces migrations qui « dérangent ») ne se résoudront pas sans une véritable coopération internationale et le refus de soutenir les dictatures manifestes ou larvées, qui cautionnent le pillage des ressources et matières premières de certains pays.

Table d’échange 1 :

Et ici, que peut-on faire ? Comment appliquer ce changement de regard ? Des milliers de personnes luttent chaque jour pour aider d’autres. Des réseaux se sont organisés pour empêcher que par la force, des personnes soient expulsées dans un pays où elles n’ont plus choisi de vivre, ou même n’ont jamais vécu. Thème de discussion : regarder la lutte pour la régularisation des sans-papiers comme apprentissage de la non-discrimination et de la solidarité.

Table d’échange 2

Plus de 3000 médecins étrangers travaillent dans les hôpitaux français, les étrangers, même sans-papiers travaillent, ils sont nos collègues, nos compagnons de lutte dans les syndicats comme l’ont montré des luttes récentes (Buffalo-Gill, métal couleur…). Certains sont entrés en politique, agissent dans le milieu associatif etc. Thème de discussion : quels sont les apports de l'(im)migration, dans le développement de la société et des mentalités du pays d’accueil pour avancer vers  une société multiculturelle et comment les valoriser.

Table d’échange3

Parce qu’une véritable coopération internationale n’existe pas encore, les( im)migrés et leurs enfants s’organisent pour changer les conditions de vie dans les pays d’origine : accès à la démocratie, à la santé et à l’éducation… Ils nous interpellent aussi sur ces thèmes par leur présence à nos côtés. Thème de discussion : le rôle des (im)migrés et de leurs enfants dans l'évolution du pays d’origine.

Nous terminerons par un commentaire synthétique des échanges de chaque groupe

 




Centre d´Étude Humaniste de Paris Monde Sans Guerre Centre Des Cultures Réseau Humaniste Non-Violent Editions Références


© 2022 Forum Humaniste France
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont diffusés sous Licence Art Libre.

Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.