Jeunes, banlieues et violences urbaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Comment impulser une culture de la non violence à l’échelle d’une commune ?

Quand on parle de violences, et notamment de violences urbaines, on associe les jeunes, la banlieue et les émeutes qui s’y sont produites.
Au delà du cliché médiatique, nous savons qu’il s’agit d’une « forme » de réaction à une violence plus générale présente dans le quotidien de chacun, des jeunes et moins jeunes.

Certes, les jeunes sont plus spécifiquement confrontés à trois problèmes.
D’un côté un stéréotype qui les stigmatise comme « violents » dès lors qu’ils vivent en banlieues, de l’autre une éducation et une culture violentes qui s’est imposée à eux comme modèle. Enfin, ils sont confrontés à une constante pression et à une répression d’une violence incroyable de la part des forces de police.

Cette situation crée non seulement un fossé entre les générations, mais ne facilite pas la participation démocratique des jeunes à la vie politique du pays, ce qui se retourne en quelque sorte contre eux.
Néanmoins, tous sommes confrontés à des violences de toutes natures

A cette table, il nous intéresse donc de faire un état des lieux de ces situations de violences quotidiennes dans les milieux urbains. Au-delà de cette chronique, nous chercherons les racines, l’origine de ces situations.

Dans un second temps, il nous semble important de passer en revue et valoriser les différents types de réponses apportées actuellement pour résoudre ces situations : celles des institutions, celles des associations, celles des professionnels, et celles des habitants incluant les nouveaux modes d’expression non-violent de la jeunesse.

Enfin, nous réfléchirons aux actions et projets non-violents qui peuvent être développés à l’échelle d’une commune dans la perspective de développer une culture de la non-violence.
 




Centre d´Étude Humaniste de Paris Monde Sans Guerre Centre Des Cultures Réseau Humaniste Non-Violent Editions Références


© 2022 Forum Humaniste France
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont diffusés sous Licence Art Libre.

Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.